Files
MrRaph_ 6cbd99eac4 Add transcriptions of letters from Jules Herbovy (1893-1895)
- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895.
- Included personal updates, health concerns, and family matters.
- Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
2025-09-04 08:43:43 +02:00

1.5 KiB
Executable File

Draguignan, le 19 Janvier 1891.

Ma chère Marie,

J'ai reçu ta bonne lettre et j'ai été bien content de vous savoir en bonne santé. Je suis heureux que Léon veuille bien s'occuper de mes affaires, car je n'ai guère confiance dans les largesses, même méritées, venant de l'Administration des Colonies. Pourquoi ? je t'assure que je l'ignore complètement.

La lettre de M. de Chavanes que je t'envoie depuis avec bien cette avance que montre notre Département pour récompenser ceux de ses fonctionnaires qui paient de leur personne. Alors à moins d'y laisser sa peau, je ne vois pas qu'on puisse faire plus que j'ai fait ; n'est-ce pas une véritable aventure de penser que même après une semblable conduite, je doive encore demander et attendre des démarches qui peut-être n'aboutiront pas !

Je tiens aussi à faire remarquer à Léon, auquel je te prie de remettre cette lettre ainsi que celle de de Chavanes, que ce dernier parle d'anciennes propositions qui auraient été faites pour moi. Ainsi, voilà deux ans que je suis proposé, et rien n'a été fait. Du moment que je ne suis pas Oranais, il est évident qu'on exigera pour l'avancement et la croix dix fois plus que pour les citoyens d'Oran. Donc, je ne saurais trop le répéter.

Caveant Consules !

Il fait assez froid dans notre petite maison. Enfin, j'appelle de tous mes vœux la guérison de mes jambes qui ne vient pas vite.

Je vous embrasse tous de tout mon cœur. Merci de votre envoi du « Temps ».

Votre dévoué,
Jules Jacquot