Files
LettresJulesBerton/transcriptions/1876-02-11.md
MrRaph_ 6cbd99eac4 Add transcriptions of letters from Jules Herbovy (1893-1895)
- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895.
- Included personal updates, health concerns, and family matters.
- Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
2025-09-04 08:43:43 +02:00

2.5 KiB
Executable File
Raw Blame History

E.J.S. 11 février 1876

Ma chère Marie,

Je reçois ta lettre à linstant et elle me comble de surprise: je vous ai écrit vendredi dernier une lettre longue et intéressante qui nétait adressée à toi, ma chère Marie.

Je répondrais dabord à lobjection sur Marie, et je réunirai ce que javais écrit en un seul mot: fusis que tu laimes, moi aussi je laime. Puis je vous disais que javais fait ce que Papa mavait dit pour les timbres. Puis je vous parlais des vœux des P.P. Hassour et des Mayas. Puis je vous racontais une grande séance dont je vous enverrai le programme, puis après avoir donné mes notes et mes places, je finissais en demandant des nouvelles dErnestine, puisque tu me disais la dernière voir le dimanche suivant. Par conséquent: vita mea omni culpa vacat. Tu démontreras à Papa ce que cela veut dire.


Je commence donc par te donner mes places et mes notes: 12 A, A, A, A: 15e thème grec, 6e diligence... 22 A, A, A, A: 13e version latine, 7e diligence.

Maintenant je présente une médaille qui fut patronne une petite félicité à légal de ma famille. Elle nest pas assez charitable. Jenvoie à Papa ce timbre: dans une dernière lettre je vous faisais un petit souvenir au souvenir, je regrettais que vous nayez pas reçu. Je la remercierai dun autre côté, et me demanderai ce détail de foi, qui mintéresse beaucoup.

Jai reçu aussi hier une lettre dEmile qui va très-bien et hier une lettre de Pierre qui va aussi très-bien. Bien des choses de ma part à ma sœur et à ma mère.

Tu diras à ma chère Henriette quelle devrait mécrire, et jaurai bientôt une missive que je lui aurai adressée ainsi que celle à ma sœur pour moi.

Il fait un froid épouvantable, la neige tombe par grands tourbillons. Je suis obligé de mettre deux paires de bas: je grelotte. Jamais je nai eu chose pareille.


Je vous avais aussi parlé de la loterie, dont les lots sont jolis et nombreux, mais dont les billets sont 2,50 comme tu lentendras. Lésion en presque un voyage, ainsi respectant dauguste.

Donnez mes meilleures amitiés à vos amies Honneur, son Saint-Marc, et Billouard, et des caresses pour Ernestine.

Je vous embrasse tous très-tendrement.

Joubliais: dans ma dernière lettre aussi, je vous annonçais une grande joie: jaurais, cest-à-dire que mon premier premier ma envoyé encore donner une belle médaille dor, qui ferait-il est divine aussi. Jai remercié, comme vous pouvez le penser.

Je vous embrasse encore une fois.

Ton frère Jules Bontoux