- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895. - Included personal updates, health concerns, and family matters. - Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
1.4 KiB
Executable File
Loango, le 5 Février 1890.
Ma chère Marie,
Après une quinzaine passée à la Résidence de Loango, je pars ce matin pour Londina, que j'espère atteindre après 10 ou 12 jours de marche. Je vous enverrai désormais une relation détaillée de mon voyage.
Ma caravane se compose comme suit :
-- 1 Contre-Maître (interprète, Macaïa)
-- 1 Boy (domestique particulier, cuisinier)
-- 1 Lavader (blanchisseur)
-- 2 Laptots sénégalais (soldats)
-- 1 ouvrier charpentier-forgeron
-- 31 porteurs (25 à 30 kgs par tête)
-- 3 boys de Caravane
-- Votre serviteur
Soit 41 personnes.
Le temps est superbe, et la chaleur n'est pas excessive. Je suis bien fourni de tout : linge, armes, médicaments, etc. J'ai 30 litres de très bon vin et 5 litres de tafia excellent et toutes les denrées nécessaires à un bon ordinaire. J'ai de nombreux étoffes pour acheter des vivres pour en route. Tout est bien installé.
J'ai un tipoy (sorte de palanquin-hamac porté par une escouade de 8 vigoureux gaillards). Le dit de Camp, la moustiquaire, la demi-tente, la batterie de cuisine, etc. et, ce plût à la chair banque, je pense que tout ira bien.
J'ai, dans deux jours, à traverser la Mayumba, une forêt que je compte passer en quatre ou cinq jours. Tout cela est bien nouveau et bien intéressant.
Je vous envoie mes meilleurs baisers et me dis votre dévoué pour la vie. Priez pour moi.
Jules Jacquot