Files
LettresJulesBerton/transcriptions/1889-06-20.md
MrRaph_ 6cbd99eac4 Add transcriptions of letters from Jules Herbovy (1893-1895)
- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895.
- Included personal updates, health concerns, and family matters.
- Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
2025-09-04 08:43:43 +02:00

16 lines
1.6 KiB
Markdown
Executable File
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters
This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.
Bord, Port de Toulon le 20 Juin 1889
“Albatros”
Ma bien chère Marie,
La suite te prouvera que jai eu le nez daller te trouver inopinément, et de surprendre M. Revel en toilette de matin. En arrivant à Toulon, je nai plus trouvé lAlbatros sur rade, mais bien dans le bassin de Castigneau. Nous partons pour… le Gabon dans 8 jours. Cest un voyage dun mois pour y arriver en touchant à Oran et à Madère (sans doute). Je naurai pour mon compte que 8 mois à passer dans ce pays à peu près inconnu, habité par les Pahouins, cannibales et par les fièvres pernicieuses. Cependant je ne suis pas fâché daller goûter cette température spéciale, et jespère bien en revenir entier, après de superbes chasses et en possession dun congé de convalescence de deux à trois mois. Comme tu le comprends sans peine, jai beaucoup de travail et lobsession du départ. Cependant je vous écrirai une longue lettre vous donnant toutes les indications nécessaires pour la correspondance.
Il est inutile que je vous redise de vos bontés à tous pendant les 8 jours que jai passés à Lyon. Jespère un jour pouvoir vous revoir aussi en compagnie de ma femme et dun ou plusieurs bébés.
Jai reçu aujourdhui une lettre de papa qui a appris la nouvelle par un journal de Paris, avant moi. Demain jécrirai à Émile et à Henriette ainsi quà mon oncle et à Justin. Tous les miens auront donc mes adieux.
Je vous embrasse tous de tout mon cœur, mes respects à Mme Revel et Clavière, à mes cousins et cousines.
Ton frère dévoué et affectueux,
Gaston Balay