Files
LettresJulesBerton/transcriptions/1889-11-15.md
MrRaph_ 6cbd99eac4 Add transcriptions of letters from Jules Herbovy (1893-1895)
- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895.
- Included personal updates, health concerns, and family matters.
- Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
2025-09-04 08:43:43 +02:00

26 lines
2.5 KiB
Markdown
Executable File
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters
This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.
+
Libreville, le 15 novembre 1889
Ma chère petite sœur,
Jai reçu le 11 courant ta bonne lettre du 3 octobre avec la charmante petite personne quelle contenait, et à laquelle jenvoie un gros baiser. Jétais dautant plus ravi, quHenriette, avec une bonne idée semblable, ma envoyé la photographie de Marguerite. Les deux bébés me sont arrivés par le même courrier, et le Gouverneur, M. de Chavaumes, à qui je les ai montrés, sest extasié sur leur gentillesse mutuelle.
Je nen sais rien du tout. Contesté, hésitations, incertitudes: M. de Chavaumes, à mon avis, nest pas à la hauteur de la tâche que de Brazza lui a confiée. Cest un brave garçon, mais, en le grattant un peu, on retrouve facilement le clerc de notaire. Bien entendu, garde cela pour vous. Aussi, jaspire à quitter le plus promptement possible: cette occupation de bureau ne me donne aucune satisfaction. Jaimerais beaucoup mieux courir un peu la brousse ou du moins avoir une tâche à moi. Je pense que cela viendra.
Jai reçu en même temps que ta bonne lettre, de bonnes nouvelles des Dracénois. Ses aînés sont rentrés; Marie a ressenti un grand bien des bains de mer. Jai reçu également une lettre de Pierre. Il ne me dit pas un mot de sa famille. Néanmoins sa lettre est très amicale. Son candidat boulangiste a reçu une jolie misérable. Jespère que lâge amènera un peu de plomb dans cette tête. Il paraît que Serville Emmanuel va entrer bientôt dans la lagune des ombres; son frère, plus heureux (qui sait?), entre à lÉcole de guerre.
Jespère que vous mavez bientôt expédié les 6 flacons deau dentifrice des Bénédictins de Marseilles: ici, on na que des saletés, des falsifications.
Je reçois toujours le Temps, bien régulièrement, avec cette belle petite gaine de soie verte, que je garde avec soin, car elle me servira à coudre mes Rapports officiels. Ce sera dun bel effet, mon frère Camille, que le Gouverneur en sera jaloux.
Jespère que mes lettres vous arrivent régulièrement; plusieurs à Henriette ne me sont pas parvenues. Je suis bien content de voir le petit Henry avoir bien pris son parti de lécole; dans peu ce sera le tour de Jean: quelle joie pour vous, mes bons amis.
Vous ne me donnez pas de nouvelles des Gouttelaron et de Jean Fabre. Jai écrit le mois dernier à Justin.
Je vais avoir aussi cette série des lettres et des cartes de la nouvelle année: quelle balancerie.
Chers amis, je vous embrasse tous de tout mon cœur, et me dis:
Votre dévoué,
Jules Barloy