- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895. - Included personal updates, health concerns, and family matters. - Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
2.2 KiB
Saint-Louis, le 24 mai 1894 Direction des Affaires Politiques République Française
Ma chère petite sœur,
Merci de tes bonnes lettres qui sont un plaisir d’une affection si douce et maternelle, et qui te sont si méritantes avec Yves et de toutes à mon cœur. Je suis toujours très heureux pour ce pauvre père chéri, égoïste et peu délicat. Et tes petits chéris sont aussi bien affectueux, leurs caresses me manquent souvent, et tout ce petit monde est bien reconnaissant.
Je suis enfin désigné pour rejoindre mon poste au Cercle de Dagana et j’attendrai pour partir de n’avoir fini à Saint-Louis où je compte de remuer et accabler avec mes souvenirs, où je ne crains de rien de bien drôle, étant aussi mais où le contentement et la satisfaction couronneront avec cela de tous les chefs lieux administratifs. L’important est que la Bordelle avec plus ou moins se signatera un petit La Bordelle Ingrignacquaux.
Pour tous les renseignements, je désire être appuyé au Ministère et te communiquer la lettre du 24 mai que j’ai écrite par le même courrier. Cela m’entraîne de répéter les mêmes choses dans les mêmes termes.
Les dépêches d’hier nous ont appris la chute du Cabinet Casimir Perier. Quels événements ! J’espère que Bourdeau restera fort de leur emprise. Je suis très surpris de l’en avoir attendu ce qu’on m’avait promis si formellement. Il est bien entendu que si ma seconde classe arrive à la fin de l’année, je verrai la considération plus comme une réparation vraie, mais comme un avancement régulier et légitime. J’aurai toute ma reconnaissance au Gouverneur du Sénégal qui m’a encore proposé. Quant à la dette de ces ressources au Congo Français, quant à l’influence connue à mon égard, sans compensation, cela reste encore très plein.
Je regrette que mes témoignages de la situation présentée de toutes incompétences avec les affirmations accablantes de M. Dubard soient infiniment regrettables.
Je vous embrasse tous de tout mon cœur. Affectés de mes nouvelles, amitiés à tous.
Votre bien dévoué et affectionné frère, Jules Herbovy Administrateur Colonial Commandant du Cercle de Dagana (Sénégal)