- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895. - Included personal updates, health concerns, and family matters. - Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
1.3 KiB
Dagana, le 19 janvier 1895
Ma bien chère Marie,
Je pars dans une heure pour une tournée de sept à huit jours. Je ne veux pas que le courrier s’en aille sans vous porter mes meilleurs baisers. J’espère que vous allez tous bien ; ma santé à moi se maintient au beau.
Je t’envoie une petite immortelle cueillie dans le parc colonial de Richard-Toll (dirigé par un de mes camarades) le jour de la Noël. Elle te portera les meilleurs de mes baisers.
J’ai appris hier par un télégramme officiel qu’il y avait un nouveau président de la République. Je ne sais si je me trompe, mais il me semble qu’il se passe en France des choses anormales. Le journal des débats soutenant beaucoup Casimir-Périer, il m’est assez difficile d’être au courant. Le nouveau président de la République était sous-secrétaire d’État en 1887. Je lui fus même présenté par Monsieur Gaston.
Je compte toujours qu’au cas où M. Begg quitterait le Ministère, Léon voudrait bien tâcher de lui arracher ma nomination avant son départ. Il n’y a plus sérieusement de stabilité ni de garanties dans ces carrières de l’État où le seul avancement est au choix.
Au revoir, je suis très pressé, car il faut que j’écrive aussi un petit mot à Henriette.
Mille baisers à tous et bonne santé.
Votre affectueux et dévoué, Jules Herbovy