Files
LettresJulesBerton/transcriptions/1884-04-19.md
MrRaph_ 6cbd99eac4 Add transcriptions of letters from Jules Herbovy (1893-1895)
- Created new files for letters dated from February 16, 1893 to January 19, 1895.
- Included personal updates, health concerns, and family matters.
- Highlighted ongoing issues related to professional reinstatement and administrative challenges.
2025-09-04 08:43:43 +02:00

20 lines
1.6 KiB
Markdown
Executable File
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters
This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.
# Lettre du 19 avril 1884
**Lieu :** Rade de Brest
**Date :** 19 avril 1884
Ma chère Marie,
Jai tardé bien longtemps à te répondre mais jai eu tant à faire tous ces jours-ci, que je nai pas trouvé un instant pour la correspondance. Aujourdhui nous avons parcouru la rade de Brest dans tous les sens, et je dois dire que nous avons perdu joyeusement la crampaille, servis par notre cuisinier qui vient du Grand Hôtel, et notre maître dhôtel qui se nomme Perpignan.
Jeudi, nous partirons probablement pour Toulon où nous arriverons vers le 6 ou le 8 mai ; tu vois que ce nest pas un petit voyage. Jespère que la mer me sera aussi clémente quelle la été jusquici. À Toulon nous resterons deux ou trois mois parcourant les côtes de la Méditerranée : Marseille, Nice, Villefranche, Monaco, Antibes, Cannes, Hyères, le Golfe de la Napoule, la Corse, Cette, et peut-être la Tunisie. Puis nous filerons probablement soit en Cochinchine soit au Tonkin.
Dun autre côté, il a été avec beaucoup pour moi de bien commencer par un carré chaud, avec un commandant juste et distingué auquel je dois avoir foi. Je pense donc que cette campagne de deux ans sera bonne pour moi, un excellent début dans la Marine.
Cest pour cela que je suis très reconnaissant envers la Providence, et que jaccepte avec bonheur les vœux que tu fais pour ton frère. À jour de ce poste.
Adieu ma chère amie, vous allez avec foi le petit être que cesse entre vous un lien encore plus puissant et indissoluble. Quil soit ce que vous désirez. Adieu. Bien des choses à tous.
Ton frère dévoué,
**Jules Berloy**